Mots du dimanche


Dimanche 23 mars 2025 : 3ème dimanche de Carême, année C

Lorsqu’il y a des catéchumènes, l’évangile du 4ème dimanche de Carême est l’évangile de l’aveugle-né (Jean 9, 1-41). En effet, cet évangile prépare la célébration du deuxième dimanche de scrutin qui est une étape de la préparation ultime des futurs baptisés. Dans notre paroisse, Sacha sera baptisé à Pâques et vit ce dimanche cette étape de purification en vue du baptême. Ce même jour est aussi le dimanche de “Laetare”, pause joyeuse sur notre chemin de conversion. 

 

L’évangile de l’aveugle-né est un évangile lumineux. Jésus se révèle être notre lumière. Il nous dit : “je suis la lumière du monde” et il le révèle en ouvrant les yeux de l’aveugle-né. Il en est de même pour chaque catéchumène et pour chacun de nous. Jésus fait entrer sa lumière en nous et nous guérit de nos aveuglements en nous libérant des péchés qui obstruent nos yeux. L’étape des scrutins fait entrer la lumière du Christ dans le cœur du futur baptisé pour scruter son péché et l’en libérer. Son baptême a déjà démarré. L'œuvre de salut est déjà en marche. Alors comment ne pas être rempli de joie au milieu de notre Carême ?

 

La vraie joie de l’aveugle-né, ce n’est pas de voir avec ses yeux. C’est de voir avec son coeur. C’est de brûler d’une foi nouvelle. C’est tout le sens du dialogue avec Jésus : 

“Jésus retrouva l’aveugle-né et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.”

 

Être chrétien, ce n’est pas avant tout une identité. Être chrétien, c’est une rencontre personnelle avec le Christ de laquelle naît la foi. Bien sûr, la grâce du baptême et des sacrements portent des fruits. La foi est le grand fruit de la lumière du Christ. La foi est la guérison de la cécité de l’âme. En ce temps de Carême, laissons-nous ouvrir les yeux du cœur par le don de l’Amour de Dieu. Alors, au matin de Pâques, nous vivrons une résurrection intérieure, prêts pour voir le Christ aujourd’hui et dans l’éternité.

 

Père Pierre-Yves EMILE, curé

 Vivons l’amour de Jésus-Christ dans la joie !